Association 7x8
Qui sommes-nous ?C’est l’histoire d’une aventure imprévue mais néanmoins prévisible qui s’est transformée rapidement en une amitié évidente. Il a fallu le premier confinement pour qu’elle commence à s’écrire…
L’association
La génèse
Mélanie Leprince, Professeure économie-gestion du Lycée professionnel Anne Veaute de Castres – Sophie Rey, Chargée de communication du même lycée – Sylvie Beco-Gleizes, Coordinatrice MLDS et LNC 81 du bassin Castres-Mazamet
Investies dans leurs fonctions, elles ne faisaient que se croiser en présentiel. A distance, elles se sont trouvées.
Dès le début du confinement, elles ont uni leurs énergies et leurs forces autour d’un projet commun : maintenir les élèves en situation de décrochage scolaire avérés à flots.
Madame allô et le Mag’ sont apparus.
Ce à quoi elles ne s’attendaient pas c’est que ces deux projets n’étaient en fait que les prémices d’une autre longue série…7X8.
Portraits des membres du bureau
Mélanie Leprince
Je m’appelle Mélanie Leprince, je suis professeure d’économie-gestion depuis 7 ans. L’enseignement a toujours été ce que je voulais faire, bien plus qu’un métier c’est une réelle vocation. J’ai vraiment l’impression d’apporter quelque chose à la jeunesse. Aider les élèves les plus fragiles est une de mes priorités, les aider à croire en eux, à prendre conscience qu’ils ont un rôle à jouer dans notre société est important. Les faire participer à des projets citoyens les amènent à révéler des compétences, des talents aux quels ils n’auraient jamais pensé. Les voir heureux et re croire en l’avenir me motive d’autant plus à m’investir et à aller le plus loin possible avec l’association.
Sophie Rey
Je travaille auprès des jeunes depuis de nombreuses années. Ceux qui me passionnent avant tout, ce sont les plus fragiles et les élèves considérés « en marge ». De leur inscription à leur parcours, je fais en sorte de leur porter une oreille attentive afin qu’ils trouvent ou retrouvent confiance en eux et en l’école.
Agir pendant le confinement 2020 a été une évidence. Aujourd’hui, notre action se poursuit et je suis fière de les accompagner au quotidien.
Sylvie Beco-Gleizes
J’ai commencé à travailler avec les décrocheurs scolaires quand j’étais étudiante. Je donnais des cours de français à des jeunes en difficulté, c’est à ce moment-là que j’ai compris que je voulais en faire mon métier. Depuis je suis coordinatrice au lycée nouvelle chance. J’accompagne ces jeunes à reprendre espoir au lendemain et à se forger un bel avenir. Les voir arriver timides et renfermés, puis les voir s’épanouir et prendre confiance en eux, leur faire découvrir une nouvelle conception de l’enseignement est pour moi le plus important.
L’équipe de choc
Dans le cadre de leur parcours de formation et de leur épreuve du Baccalauréat MCV option A sur le Lycée Nouvelle Chance 81, Marjorie, Aurélie et Emeline ont choisi de mener comme projet de chef d’oeuvre la création de ce site internet.
Emeline
Je suis Emeline, j’ai 17 ans et je suis au LNC en Terminale Bac pro commerce depuis Novembre 2021 suite à un décrochage scolaire dû à une agoraphobie et une phobie scolaire. L’agoraphobie est la peur de la foule qui, dans mon cas, provoque une forte anxiété tout comme la phobie scolaire qui est la peur d’aller en cours.
J’ai découvert le Lycée Nouvelle Chance car une conseillère d’orientation m’a proposé le LNC pour pouvoir m’aider à aller en cours de nouveau.
En un an j’ai commencé à reprendre confiance en moi car j’ai compris que je n’étais pas seule grâce aux élèves qui étaient en décrochage scolaire comme moi, aux professeurs très compréhensifs avec nous et à l’équipe de Mme Béco qui m’a acceptée dans ce dispositif.
Marjorie
Je m’appelle Marjorie, j’ai 20 ans. Je suis au Lycée Nouvelle Chance parce que mon papa est décédé et que j’ai été une victime à l’école. J’ai été harcelée parce que j’étais un fantôme.
J’ai arrêté l’école et j’ai sombré dans la délinquance. J’ai eu un bracelet électronique. Après ma mère a lu un article dans le journal sur le lycée nouvelle chance. Du coup, je me suis inscrite. Aujourd’hui en moi, je suis plus que motivée. Mes résultats scolaires sont excellents. Je souhaite faire des études supérieures dans le but de travailler plus tard comme coordinatrice de lycée nouvelle chance.
Aurélie
Je m’appelle Aurélie j’ai 23 ans je suis au LNC depuis septembre.
J’ai accepté de venir dans ce dispositif car j’ai arrêté les cours en Terminale Bac pro Agricole, cela ne me plaisait plus du tout et je n’ai jamais voulu y retourner. Puis j’ai toujours été rabaissée par les professeurs car ils estimaient que j’étais trop nulle pour réussir et j’ai fini par le croire.
C’est un dispositif où j’ai pu me retrouver, reprendre confiance en moi et découvrir que finalement je pouvais très bien m’en sortir.
Ce dispositif me tient énormément à cœur car j’ai été dans cette situation et je voudrais que tout le monde ait cette chance de pouvoir s’en sortir un jour.
Les portraits présentés ci-dessus ont été réalisés par Emeline.
élèves décrocheurs accompagnés
projets d'hier, d'aujourd'hui, de demain
Contactez-nous
Adresse : Association 7×8 – Lycée Anne Veaute
46 Bd Magenta – 81100 Castres
Téléphone : 06 82 43 12 88
Email : contact@asso7x8.fr